Infirmia

Les cliniques au cœur de la campagne de vaccination

Depuis plusieurs semaines, Infirmia a le plaisir de joindre ses forces à la campagne de vaccination contre la COVID-19 qui bat son plein dans la grande région de Québec.

Il faut dire que la vaccination, c’est notre quotidien depuis de nombreuses années. En fait, notre équipe collabore régulièrement avec la Santé publique lors des grandes campagnes de vaccination contre l’influenza. À cela s’ajoutent les vaccins pour les familles, les enfants ou les voyageurs, par exemple contre le zona, le pneumocoque et plus d’une dizaine d’autres virus, que les CLSC n’offrent plus et pour lesquels les cliniques ont pris la relève.

De plus, notre équipe est rigoureuse, professionnelle, humaine et possède une connaissance fine et à jour de la gestion des vaccins et des protocoles de santé publique. On ne parle pas ici de professionnels à former, mais d’infirmières extrêmement qualifiées qui avaient déjà tous les outils nécessaires pour contribuer dès le premier jour à l’effort de guerre qui s’imposait dans les circonstances.

Il aura fallu faire nos preuves et gagner la confiance des autorités, leur démontrer que la campagne de vaccination serait plus efficace avec nous que sans nous. C’est maintenant chose faite, et depuis, nous pouvons enfin contribuer sur le terrain auprès des citoyens, là où ça compte.

Dès que le signal de départ a été donné, nos infirmières ont prêté main-forte, partout où le devoir nous appelait : dans les grands pôles de vaccination comme celui de Desjardins, dans les cliniques éphémères comme celle de Saint-Apollinaire et même dans des milieux éloignés où l’accès aux sites de vaccination était plus difficile.

Depuis la mi-mai nous nous occupons de tout le volet clinique du Pôle de vaccination Biscuits Leclerc. C’est l’heureux mélange d’agilité, d’expérience et de détermination de notre équipe qui a rendu possible ce véritable succès.

En plus d’offrir des renforts à d’autres sites de vaccination existants, tel que le Pôle Desjardins, nous avons eu la chance de contribuer à la coordination clinique, la formation et la gestion des inventaires de vaccins, tout autant de dossiers avec lesquels nous sommes familiers. Dans cette campagne, nous sommes bien plus que des paires de bras supplémentaires ; nous sommes aussi une autre voix, une autre perspective, une connaissance du terrain et des gens qui s’arrime avec des personnes déjà en place.

Aujourd’hui, je lève mon chapeau bien haut à mes collègues de et à toutes les infirmières, ces travailleuses de l’ombre qui ne reçoivent pas toujours la reconnaissance qu’elles méritent et qui contribuent chaque jour avec humilité et détermination au succès de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Pour contrer la COVID-19, nous jouons toutes et tous dans la même équipe. Nous nous dévouons sur le terrain quotidiennement et nous sommes fiers de le faire. Bravo à tous les professionnels de la santé, du secteur public comme du secteur privé, qui travaillent ensemble pour offrir à tous les Québécois des jours meilleurs.

Isabelle Lechasseur
Présidente
Infirmia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *