Planifiez votre santé voyage avec une infirmière qualifiée
L’Agence de la santé publique du Canada et l’Institut national de santé publique du Québec recommandent aux voyageurs de consulter des professionnels en santé voyage avant un départ pour l’étranger. Il est suggéré de rencontrer votre infirmière de six à huit semaines avant votre départ. Cependant, rappelez-vous que : « mieux vaut tard que jamais »!
Les services en santé voyage
Consultation personnalisée
Avant de partir en voyage, consultez votre infirmière de famille formée en santé voyage. Nous pourrons analyser votre carnet de vaccination et vous recommander les précautions à prendre selon votre destination. Pour une consultation plus rapide, apportez avec vous : votre carnet de vaccination, votre itinéraire de voyage détaillé ainsi que votre liste de médicaments.
Vaccination voyage
Peu importe votre destination, nous avons tous les vaccins nécessaires pour assurer votre protection. Voici des exemples de vaccins offerts : hépatites A et B, fièvre jaune, fièvre typhoïde, tuberculose, choléra, diarrhée du voyageur, coqueluche, diphtérie, encéphalite japonaise, grippe, infection à pneumocoque, méningite à méningocoque, poliomyélite, rougeole, rubéole, oreillons, rage, tétanos, varicelle et VPH.
Prescription de médicaments préventifs
Soyez prévoyant, on ne sait jamais ce qui peut arriver en voyage. Notre équipe peut vous prescrire certains médicaments préventifs comme ceux contre la malaria, le mal des montagnes et contre la diarrhée du voyageur.
Foire aux questions
À toute personne qui prévoit un voyage à l’international, que ce soit pour le travail, les études, le bénévolat ou les vacances — peu importe l’âge ou la destination.
Oui. Même en bonne santé, vous pouvez être exposé à des maladies rares ou absentes au Québec. Une consultation permet de bien vous protéger.
Idéalement 6 à 8 semaines avant le départ. Cela laisse le temps nécessaire pour recevoir les vaccins requis et assurer leur efficacité.
Selon la destination, nous offrons entre autres les vaccins contre la fièvre jaune, l’hépatite A et B, la typhoïde, la rage, l’encéphalite japonaise et plus encore.
Oui, un carnet de vaccination reconnu internationalement vous sera remis au besoin, notamment pour la preuve du vaccin contre la fièvre jaune.
Non, les services de santé voyage ne sont pas couverts par la RAMQ. Des frais s’appliquent, mais certaines assurances privées peuvent les rembourser.