INFIRMIÈRES ET INFIRMIÈRES PRATICIENNES SPÉCIALISÉES EXPLIQUÉES

L’infirmière

L’infirmière est une professionnelle de la santé qui travaille de façon autonome et en équipe pour la personne et sa famille. Son rôle est d’évaluer l’état de santé physique et mentale afin de prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux adaptés en fonction du niveau optimal de la santé de la personne.

Les soins directs qu’elle offre peuvent notamment être :

  • d’administrer des traitements par injection ou par intraveineuse;
  • de procéder à la vaccination;
  • d’effectuer le dépistage des ITSS;
  • d’assurer le suivi et l’accompagnement de la personne ayant un besoin fréquent de consulter un professionnel de la santé;
  • de prodiguer des conseils pour la promotion de la santé et de la prévention de la maladie;
  • de fournir des soins palliatifs à la clinique et à domicile.

L’infirmière praticienne spécialisée (IPS)

L’IPS, souvent appelé  «Super infirmière», l’infirmière praticienne spécialisé est une infirmière qui détient un certificat de spécialité reconnu par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. En plus de son champ de pratique infirmier, l’IPS peut exercer les cinq actes médicaux suivants:

  • Prescrire des examens diagnostiques
  • Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice
  • Prescrire des médicaments et d’autres substances
  • Prescrire des traitements médicaux
  • Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice

Il existe quatre spécialités d’IPS au Québec. L’IPS en cardiologie, l’IPS en néonatalogie et l’IPS en néphrologie travaillent en centre hospitalier. L’IPS en soins de première ligne (IPSPL) travaille quant à elle en communauté, dont à l’intérieur de cliniques de proximité du réseau Infirmia.

L’IPSPL présente dans les cliniques Infirmia peut soigner de nombreux problèmes de santé courants (ex. : otites, infections urinaires, problèmes musculosquelettiques) et effectuer des suivis de santé. La clientèle qui peut la consulter se compose de nouveau-nés, d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de femmes enceintes et de personnes âgées.

QUELS SONT LES AVANTAGES
D’UTILISER LES SERVICES D’INFIRMIA?

Le réseau de cliniques privées Infirmia offre des soins de santé de proximité abordables, avec un accès direct à des infirmières et à des infirmières praticiennes spécialisées (IPS).

DANS QUELLES CIRCONSTANCES
DEVRIEZ-VOUS NOUS CONSULTER?

Votre infirmière de famille est là pour prendre soin de vous. Si votre santé vous inquiète, ou encore si vous avez besoin d’un soin ou d’un service technique, comme une prise de sang ou un lavage d’oreilles, consultez Infirmia.

J’aimerais recevoir plus d’information